Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716) était un missionnaire infatigable en Bretagne (France). Il possédait l'art de transmettre l'agir de Dieu d'une manière compréhensible aussi pour les gens simples. Une vraie dévotion mariale était pour lui un moyen précieux pour la prédication de la Bonne Nouvelle.
Montfort est le fonsateur de trois congrégations:
- La compagnie de Marie (Montfortains),
- Les Filles de la Sagesse,
- Les Frères de Saint-Gabriel.

"Le chemin le plus rapide et le plus sûr pour arriver à Jésus, passe par Marie" dit Montfort."Jésus est venu à nous par Marie, par Marie nous arrivons donc le plus rapidement à Jésus. Donnez-vous à Elle, fréquentez-la intimement."
Comme missionnaire, Montfort se rendait à pied en pèlerinage vers des centaines de paroisses dans l'Ouest de la France. Dans ces paroisses souvent déchristianisées, il tenait durant deux ou trois semaines, une 'mission', une catéchèse populaire. La particularité de Montfort était de communiquer non seulement l'Evangile, mais aussi les moyens d'en vivre.

En 1888, Montfort fut béatifié. En 1947 suivit sa canonisation. Il fut introduit officiellement au calendrier romain en 1996. On le fête le 28 avril.
A la Boutique Montfort du Centre Marial Montfortain on peut se procurer des informations sur la vie de Montfort, sa dévotion mariale, ses oeuvres et sa spiritualité.